1er objectif : Sigma 30mm F1.4 DC HSM ART

IMG_0011
 
Voilà, ça y est, mon premier objectif est arrivé, c’était frustrant d’avoir le reflex nu sans rien pouvoir faire d’autre que lire la notice et le prendre en main…

raoul volfonimodRaoul, Rueil-Malmaison
Alors pourquoi une focale fixe ?

Tout simplement après avoir lu quelques articles photo conseillant d’apprendre la photo avec un 50mm fixe. Passant le gouffre séparant le quasi tout auto du reflex tout manuel il m’était apparu que risquer de prendre de mauvaises habitudes dès le début n’était vraiment pas une bonne idée… Déjà le jour où j’ai commandé mon reflex, j’ai recommencé à m’intéresser au

bridge me rendant compte qu’il y avait pas mal de fonctionnalités que je n’avais jamais utilisées en 6 ans… donc autant y aller franco dès le début !

IMG_0020

 

Globalement ce que j’ai retenu des focales fixes :

– Beaucoup plus lumineuses que des zooms.
– Piqué globalement meilleur.
– Souvent une ouverture plus grande (probablement pour ça qu’elles sont données comme plus lumineuses… je sais pas si c’est qu’il y a moins de lentilles ou autre chose)
– Impose de se déplacer et de bien réfléchir à sa photo…
– …mais parfois interdit aussi certaines photos.
– Un prix réputé moins élevé… mais pas forcément en fait.

pascalPascal, Rueil-Malmaison
Et pourquoi un 30mm alors ?

Classiquement la focale fixe conseillée comme polyvalente est le 50mm car se rapprochant de ce que voit l’oeil humain. Ayant un reflex à capteur APS-C, pour avoir une focale de 50mm il faut un objectif de 31mm (ratio 1.6x chez Canon).
Je me suis donc tourné vers le 35mm Sigma F1.4 DG HSM ART en raison de ses très bons retours d’utilisateurs mais le prix m’a un peu refroidi et n’ayant pas forcément besoin d’un objectif montable sur un full frame (débutant dans la photo reflex, je préfère économiser 300 balles plutôt que d’avoir un objectif montable sur un hypothétique full frame plus tard…), j’ai finalement opté pour son petit frère en 30mm conçu pour APS-C à 430€.

L’objectif est livré avec une housse semi rigide, un pare soleil et ses deux bouchons mais sans notice.

IMG_0018

 

Quelques infos techniques :
Monture : EF-S
Stabilisation : non
Mise au point : auto et manuelle
Ouverture minimale : F16
Ouverture maximale : F1.4
Distance minimale de mise au point : 30cm
Diamètre de filtre : 62mm
Diamètre : 74.2mm
Longueur : 63.3mm
Poids 435g

 

IMG_0019

 
Ce qui est particulièrement intéressant avec cet objectif c’est sa très grande ouverture de diaphragme qui permet théoriquement de réaliser de beaux flous d’arrière plan, ce qui est une des raisons de mon passage au reflex. Il se monte bien sur mon Canon 70D, la mise au point automatique est gérée (ne l’utilisant pas et n’ayant aucun moyen de comparaison je ne parlerai pas de son efficacité ni de sa rapidité). En mode manuel, la bague est agréable, ni trop dure ni trop lâche, ce qui donne une bonne impression tout comme pour la construction et finition générale, c’est du métal, c’est donc lourd et c’est propre, de quoi avoir le bon feeling avant même de le monter. Petit plus -dont je ne sais si c’est courant ou pas sur les objectifs- une fenêtre sur le haut permet d’avoir une estimation de la distance de mise au point entre 30cm et l’infini ce qui peut être pratique pour faire des préréglages pour une photo rapide.

IMG_0014
 
IMG_0015
 
Reçu, monté, batterie chargée, c’est parti pour une première séance ! En voiture !

Advertisements

4 thoughts on “1er objectif : Sigma 30mm F1.4 DC HSM ART

  1. Bonjour,
    Ahhhhhhhhhhhhh Canon + Sigma : excellent choix.
    Je ne connais pas cet objectif.
    Pour ma part je possède un vieux 30D qui a déjà été utilisé par deux photographes professionnels avant moi et j’ai un sigma 18-200 mm, un excellent objectif mixte. Un flash cobra , mais que je n’utilise souvent qu’à l’hippodrome de Vincennes en hivers car la lumière sur la cendrée noire en ces saisons, n’est pas facile. Et même les professionnels sur place avec des gros objectifs n’ont pas facile.
    Je trouve les Canon bcp plus légers et maniables que les Nikon.
    peut etre connais tu cette excellente vidéo ?

    Liked by 1 person

    • Comme c’est mon premier reflex, je ne saurai trop comparer mais là je viens de voir cette vidéo… C’est juste extraaa !
      Sinon je me suis équipé avec un Tamron 18-270 très récemment pour palier au manque d’ambivalence du 30mm dans certaines situations et avoir un peu de zoom. Ca ne saurait tarder à faire l’objet d’un article !

      Like

      • 18-200/18-270 peu de différence mais ce sont des objectifs mixtes et pour ma part comme j’ai peu de moyen j ai choisi ce type d’objectif pour sa mixité justement et j’en suis ravie.
        Avec de la dextérité on peut parfois même faire de la macro
        Pour la vidéo je l’adore et me serais bien vue (dans le clan des CANON) of course 😀

        Like

  2. Pingback: Macro photography extension tube | Rurbex

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s