IMG_0011
 
Voilà, ça y est, mon premier objectif est arrivé, c’était frustrant d’avoir le reflex nu sans rien pouvoir faire d’autre que lire la notice et le prendre en main…

raoul volfonimodRaoul, Rueil-Malmaison
Alors pourquoi une focale fixe ?

Tout simplement après avoir lu quelques articles photo conseillant d’apprendre la photo avec un 50mm fixe. Passant le gouffre séparant le quasi tout auto du reflex tout manuel il m’était apparu que risquer de prendre de mauvaises habitudes dès le début n’était vraiment pas une bonne idée… Déjà le jour où j’ai commandé mon reflex, j’ai recommencé à m’intéresser au

bridge me rendant compte qu’il y avait pas mal de fonctionnalités que je n’avais jamais utilisées en 6 ans… donc autant y aller franco dès le début !

IMG_0020

 

Globalement ce que j’ai retenu des focales fixes :

– Beaucoup plus lumineuses que des zooms.
– Piqué globalement meilleur.
– Souvent une ouverture plus grande (probablement pour ça qu’elles sont données comme plus lumineuses… je sais pas si c’est qu’il y a moins de lentilles ou autre chose)
– Impose de se déplacer et de bien réfléchir à sa photo…
– …mais parfois interdit aussi certaines photos.
– Un prix réputé moins élevé… mais pas forcément en fait.

pascalPascal, Rueil-Malmaison
Et pourquoi un 30mm alors ?

Classiquement la focale fixe conseillée comme polyvalente est le 50mm car se rapprochant de ce que voit l’oeil humain. Ayant un reflex à capteur APS-C, pour avoir une focale de 50mm il faut un objectif de 31mm (ratio 1.6x chez Canon).
Je me suis donc tourné vers le 35mm Sigma F1.4 DG HSM ART en raison de ses très bons retours d’utilisateurs mais le prix m’a un peu refroidi et n’ayant pas forcément besoin d’un objectif montable sur un full frame (débutant dans la photo reflex, je préfère économiser 300 balles plutôt que d’avoir un objectif montable sur un hypothétique full frame plus tard…), j’ai finalement opté pour son petit frère en 30mm conçu pour APS-C à 430€.

L’objectif est livré avec une housse semi rigide, un pare soleil et ses deux bouchons mais sans notice.

IMG_0018

 

 

 

 

 

Quelques infos techniques :
Monture : EF-S
Stabilisation : non
Mise au point : auto et manuelle
Ouverture minimale : F16
Ouverture maximale : F1.4
Distance minimale de mise au point : 30cm
Diamètre de filtre : 62mm
Diamètre : 74.2mm
Longueur : 63.3mm
Poids 435g

 

IMG_0019

 
Ce qui est particulièrement intéressant avec cet objectif c’est sa très grande ouverture de diaphragme qui permet théoriquement de réaliser de beaux flous d’arrière plan, ce qui est une des raisons de mon passage au reflex. Il se monte bien sur mon Canon 70D, la mise au point automatique est gérée (ne l’utilisant pas et n’ayant aucun moyen de comparaison je ne parlerai pas de son efficacité ni de sa rapidité). En mode manuel, la bague est agréable, ni trop dure ni trop lâche, ce qui donne une bonne impression tout comme pour la construction et finition générale, c’est du métal, c’est donc lourd et c’est propre, de quoi avoir le bon feeling avant même de le monter. Petit plus -dont je ne sais si c’est courant ou pas sur les objectifs- une fenêtre sur le haut permet d’avoir une estimation de la distance de mise au point entre 30cm et l’infini ce qui peut être pratique pour faire des préréglages pour une photo rapide.

IMG_0014
 
IMG_0015
 
Reçu, monté, batterie chargée, c’est parti pour une première séance ! En voiture !

Advertisements