Lampe frontale Holyfire F11 = Singfire SF-536

IMG_1188

 
N’ayant jamais eu la nécessité de posséder une lampe frontale performante jusqu’à il y a peu où ma lampe préhistorique s’avéra mauvaise en luminosité, mauvaise en autonomie et mauvaise en encombrement, bref mauvaise partout, j’ai décidé d’investir sans pour autant me ruiner.

Première évidence ma lampe actuelle fait figure d’ancêtre avec son ampoule à filament et ses 3 piles AA. La technologie a pas mal avancé depuis, tant en sources lumineuses qu’en sources d’énergie puisqu’on passe de la faible et fragile ampoule d’Edison à la puissante et résistante LED mais aussi des batteries type plomb ou NimH aux batteries Lithium (Li-ion). Les avantages sont énormes, puissance bien supérieure, consommation réduite, résistance aux chocs bien meilleure, densité d’énergie de la batterie bien plus élevée, rapidité de recharge…

Les questions qu’il faut se poser avant l’achat d’une frontale :

– Luminosité : mesurée en Lumens, à partir de 500Lumens on commence à avoir un truc qui éclaire plutôt bien mais attention les constructeurs surestiment cette valeur.
– Zoom : permet de régler l’angle d’éclairage.
– Type de batterie : Li-ion (18650) ou NimH (AA / AAA)
– Autonomie : bien meilleure avec des batteries au lithium.
– Chargement sans sortir les batteries : ça peut être pratique.
– Où acheter : on trouvera les plus petits prix sur ebay.com et dx.com mais ça sera du chinois.
– Prix : bien chercher sur différents sites car on trouve parfois de gros écarts de prix.
– Marque : vraie marque ou copie chinoise à bas prix ?

Le modèle pour lequel j’ai opté : Holyfire F11.

IMG_1185

Une chinoiserie trouvable pour environ 17$ frais de port compris sur DX.com ; Voici ce que le site de vente en dit :

Material Aluminum alloy+Elastic Strap
Emitter Brand Cree
LED Type XM-L
Emitter BIN T6
Color BIN Cool White
Working Voltage 3.7~4.2 V
Power Supply 2 x 18650 batteries (included)
Current 2200~2800 mA
Actual Lumens 700~900 lumens
Runtime 4~6 Hour
Number of Modes 3
Mode Arrangement Hi,Mid,Fast Strobe
Mode Memory No
Switch Type Clicky Switch
Switch Location Side
Lens Sapphire Crystal
Reflector Aluminum Smooth
Band Length 20 cm
Compatible Circumference 40~80
Beam Range 200~300 m
Other Features Water resistant 4 adjustable Directions
Certification CE
Packing List 1 x Headlight
2 x 18650 Batteries
1 x AC power charger adapter (220V / US plug / cable-55cm)

Ce qui est intéressant avec cette lampe c’est le fait qu’elle dispose d’un zoom, c’est à dire qu’on peut régler le diamètre d’éclairage, c’est utile en exploration urbaine car on peut avoir un éclairage diffus plutôt qu’un effet “spot” qui n’éclaire qu’un point – trop – précis. Facile à régler, il suffit de rentrer ou sortir le réflecteur, il y a un peu de jeu mais rien de bien dramatique.

Eclairage diffus.
IMG_1187

Spot.
IMG_1186

3 modes qui s’activent via le bouton vert que l’on aperçoit sur le côté droit du projecteur, pleine puissance, moyenne puissance, stroboscope. Une quatrième pression éteint la lampe.
NB : En fait il y a également un mode SOS, lampe éteinte, une longue pression sur le bouton enclenche en morse “S.O.S.”.
Les deux batteries 18650 sont livrées dans l’emballage et se mettent dans un boîtier à l’arrière du crâne, ce qui équilibre le poids sur la tête. Les batteries de marque UltraFire en 3.7V et 3000mAh sont branchées en parallèle pour doubler l’autonomie (6000mAh) mais on peut noter que la lampe fonctionne tout de même en ne mettant qu’une seule des deux piles. J’émets quelques réserves quant à leur réelle capacité, la majorité des batteries 18650 achetables à bas coût sur le net sont réputées être de vulgaires copies dont la capacité n’atteint que rarement l’ampère mais bon à ce prix en même temps… La lampe est annoncée comme étanche mais ce n’est absolument pas le cas, elle résistera aux projections d’eau, à la pluie mais pas à une immersion complète, particulièrement au niveau du boîtier à piles et du réflecteur.

IMG_1189

Le projecteur est inclinable selon 4 positions qui vont de l’horizontale (quand la lampe est portée) à environ – 70°. Pour ce qui est du chargement des batteries, un câble est fourni avec une prise chinoise plate qui nécessitera l’achat d’un adaptateur (moins de 1$ sur le même site) et un embout qui se branche directement sur la lampe. En effet sur le compartiment batterie, une prise apparaît après avoir retiré sa protection caoutchouc. Bien pratique car évite d’avoir à emmener un chargeur complet plus encombrant en voyage. En revanche aucune idée de la qualité de charge, je lui préfère mon chargeur ad hoc, celui fourni ne me servira qu’en secours lors d’un déplacement, chacun voit midi à sa porte !

IMG_1190

À l’arrière du boîtier se trouve un logo “LED headlight”, il s’agit en fait d’un marqueur qui s’éclaire en rouge lors du fonctionnement de la lampe, je n’en vois pas l’utilité et le manuel n’en fait pas mention puisqu’il n’existe pas. De toute façon il serait probablement rédigé en caractères chinois, cette lampe n’étant qu’une copie de ce qui est probablement déjà la copie d’une autre… On trouve en effet la même lampe sous la marque Singfire (Singfire SF-536) à 26$ et je parierai qu’elle n’est pas non plus le modèle originel.

IMG_1188

Pour ce qui est de l’ergonomie, je ne peux pas trop comparer avec d’autres lampes n’ayant aucune référence “comparable” mais je peux affirmer que ses 260 grammes savent se faire oublier en revanche ça serre un peu quand on a un tour de tête de 62cm même réglé au plus large. Le câble qui fait la jonction entre piles et lampe est trop long, ce qui fait qu’il forme des boucles susceptibles de s’accrocher dans des branches par exemple malgré les deux crochets présents sur le bandeau gauche pour le fixer. Ça doit pouvoir se raccourcir assez facilement en y mettant les mains mais en tout cas ce n’est pas lui qui empêchera de monter la lampe sur un casque épais.

IMG_1192

Un point négatif maintenant, à pleine puissance de manière prolongée, la lampe chauffe beaucoup, suffisamment pour que ça empêche de la tenir par la partie métallique du projecteur plus d’une fraction de seconde sans se faire mal. Ça n’empêchera pas de régler le zoom car l’opération est rapide mais la question concerne plutôt la durée de vie de la lampe, donc… À voir !

Question performances, à ce prix je dirai que c’est inespéré mais comme je n’ai rien à quoi comparer j’ai essayé de faire un test représentatif. 2 Séries de 3 photos : garage éclairé, zoom max, zoom min. (Les photos ont été prises avec les réglages permettant de reproduire le plus fidèlement ce que mes yeux ont vu (ça n’a pas trop de valeur sinon).)

5 mètres. (diamètre zoom max 1.4m ; diamètre zoom min 5.3m)
Holyfire F11, 5m distance

20 mètres. (diamètre zoom max 4.5m ; diamètre zoom min non mesurable)
Holyfire F11, 20m distance

Niveau autonomie, à plein régime au bout de 3h30 d’utilisation, la luminosité commence à décroitre rapidement pr ne plus laisser qu’un vague halo lumineux après 6 heures. Cf vidéo ci-dessous.

Au total, pour environ 14€ on a là une lampe polyvalente qui éclaire plutôt pas mal avec une autonomie décente selon 3 modes mais surtout avec un réglage de l’angle d’éclairage afin de s’adapter facilement au terrain. On lui regrettera essentiellement le fait qu’elle chauffe à pleine puissance et qu’il faudra se procurer un adaptateur pour prises européennes.

Advertisements

3 thoughts on “Lampe frontale Holyfire F11 = Singfire SF-536

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s