DIY : Sangle confortable / Comfortable strap

Un petit article rapide pour présenter un petit projet qui me tenait à coeur depuis quelques temps. Les explorations d’urbex ou les simples journées photo peuvent vite finir par faire mal aux cervicales du fait de l’appui prolongé de l’appareil photo sur la nuque.

FABRICATION D’UNE SANGLE CONFORTABLE.

homemade-diy-camera-dslr-strap-sangle-appareil-photo-16

L’objectif est de répartir le poids de l’appareil photo sur une plus grande surface pour diminuer la pression au cm². Mais aussi d’appliquer un matériaux plus “doux” et potentiellement plus chaud également.

homemade-diy-camera-dslr-strap-sangle-appareil-photo-25Matériel : Il ne faut pas grand chose, une sangle classique ou moins classique et un morceau de peau de mouton. Pas forcément évident à trouver pour n’importe qui. Personnellement j’ai commandé un morceau de peau à Hong Kong, un objet prévu pour servir d’accoudoir dans une voiture, d’une valeur de 10$ frais de port compris.
Un rasoir ou cutter, une paire de ciseaux, du fil et une aiguille. Rien de bien fantastique en soi ! Ce d’autant plus que ça ne nécessite pas de savoir coudre, ni d’avoir une machine.

Réalisation : Détaillée étape par étape dans la galerie photo suivante, cliquez sur une photo pour afficher les détails puis faites défiler.

 

Résultat :
J’avais peur pour la couture, discipline pour laquelle mon niveau d’expertise s’apparente au néant, finalement ça a l’air assez solide. J’ai quand même un doute quand au caractère “réel” de la peau de mouton. Vu que c’est deux morceaux cousus entre eux, ça pourrait être du vrai mouton. Mais comme je n’ai jamais prêté attention de près aux poils de mouton…

 

Essai :
Je trouve les poils qui sont sur les bords un peu longs et envisage de les raccourcir car la sangle se retrouve très visible, trop même. Ça ne devrait pas trop nuire à la fonction principale qui est de préserver la santé de sa colonne vertébrale. D’un point de vue esthétique toujours, je renouvellerai bien l’expérience avec une seconde peau de mouton dans un ton gris ou marron, moins voyant.
Côté fonctionnement, c’est celui de la sangle qui a été utilisée, le confort en plus. Il n’y a vraiment pas photo entre une sangle standard et celle-ci, c’est le jour et la nuit, à croire que l’appareil photo a maigri ! Mon modèle pour la série de photos suivante dirait 3 mots : “doux”, “chaud” et “confort”.

 

Conclusion :
Pour un peu moins d’une dizaine d’euros, du petit matériel que tout le monde a chez soi et à condition d’avoir au moins deux ou trois heures devant soi, on peut se fabriquer une sangle qui saura se faire oublier n’importe quel appareil photo. L’hiver approchant, votre nuque pourra peut être aussi vous remercier de prendre soin à la fois de son confort thermique et musculo-squelettique. Une modification facile et à la portée de tous qu’il faut absolument essayer si l’on part longtemps avec l’appareil autour du cou.

homemade-diy-camera-dslr-strap-sangle-appareil-photo-54

Tags : homemade, DIY, camera, DSLR, strap, cheap, comfortable, sheepskin, rurbex, urbex, photo
Advertisements

7 thoughts on “DIY : Sangle confortable / Comfortable strap

  1. Autre chose de pratique et qui permet de “dégainer” tres rapidement ; mettre la sangle (les deux bouts) sur le côté et tenir l’appareil en main (la sangle enroulée autur du poignet). C’est diablement plus confortable pour photographier en toutes positions

    Like

  2. Pingback: Under castle | Rurbex

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s