La ferme de l’apiculteur

Exploration récente, voire très récente même, je suis tombé par pur hasard lors d’un trajet voiture sur une ferme à l’allure juste assez délabrée pour me poser la question de son occupation. Hop demi-tour toute pour se garer juste devant, en toute discrétion donc ! Un rapide tour montre que toutes les portes donnant sur le côté et l’arrière du bâtiment sont clouées et qu’une fenêtre à moitié ouverte semble être notre seule option. Faisable mais un peu “chiant” avec sacs et lampes, ce d’autant plus que la journée a commencé tôt et que la fatigue commence à nous rendre las. Regain de courage, retour à la voiture, img_Pourquoi-faire-simple-quand-on-peut-faire-complique--_Jacques-ROUXEL_ref~110.001434.00_mode~zoomon s’assure de l’absence d’âmes humaines et récupérons le matériel. Le temps de mettre mon sac, ma compagne d’explo est allée clancher la porte d’entrée située à trois mètres de la voiture au cas où. Et comme d’hab c’est elle qui aura le dernier mot, j’ai l’habitude de sélectionner les passages/entrées un peu compliqués, elle a l’habitude de trouver les plus simples. La porte s’ouvre donc sur la partie habitation.

Un escalier pas forcément rassurant – comme souvent – mais la maison étant basse de plafond, nous grimpons prudemment au grenier.
Un sol avec plusieurs planches très “poreuses” – comme souvent – mais la maison étant basse de plafond, la chute sera courte, nous avançons donc.
Le grenier, haut de plafond lui, dégage une atmosphère étrange de quiétude, à peine troublée par le mouvement du miroir de mon appareil.
Pas la moindre trace de pas au sol, pas la moindre poussière en suspension, tout est calme, immobile, figé depuis bien longtemps.

Après un moment, nous ressortons de la bâtisse pour jeter un œil aux dépendances accolées au bâtiment. Impressionné par le nombre d’outils agricoles de grande taille et de tous les âges qui se trouvaient là, je le fus encore plus après avoir découvert le triple de machines empilées les unes sur les autres dans la seconde pièce. Rajouter à ça que je n’ai pas pu explorer une troisième pièce, verrouillée. Une véritable caverne d’Ali baba.

Bilan :
– Une exploration inattendue et assez inhabituelle.
– Des chiffres pas top :

— De grosses montées en ISO, 20% > 800 ISO.
— 85% des photos sont aux focales extrêmes de l’objectif : 11 et 16mm.
— 42% des photos réalisées à ouverture maximale (F2.8)
– Donc des choses à revoir :
— Fixer le reflex sur le trépied et l’utiliser ainsi du début à la fin même si je déteste ça ?
— Pas trop limité par les longueurs de focales ici, mais ça me travaille pas mal sur plusieurs autres explos, ça sent le changement d’objectif !

Raoul.

Advertisements

10 thoughts on “La ferme de l’apiculteur

  1. En explo, je suis en permanence au trépied (même si cela à en effet des inconvénients, mais on y trouve aussi des avantages pour peaufiner son cadrage, prendre le temps d’observer et d’analyser) pour conserver les iso au min.
    Pour les focales, c’est grand angle(17-55) ou super grand angle 10-22 le plus utilisé pour moi même si après il y a du travail pour rattraper les déformations et pour les détails le 100mm macro.
    Une belle découverte fortuite.
    Bonnes explos! 🙂

    Like

    • Coucou Sophie ! Merci pour ton commentaire 😉
      Va falloir que j’essaie une explo avec l’APN monté en permanence sur le trépied, histoire de voir si je m’y fais !
      Sinon, je regarde un peu les statistiques de mes photos et le nouveau 12-28 de chez Tokina me fait de l’oeil, le seul truc qui m’empêche de foncer c’est que 12mm c’est peut être un peu trop, j’ai un objectif qui descend à 11mm et je me sens parfois un peu limité, donc passer à 12 ne serait pas une très bonne idée… Je vais regarder aussi du côté des 10-20 et 10-22, faut que je prenne mon temps, c’est un investissement !
      Continues tes photos d’insectes, elles sont impressionnantes de netteté pour de si petites choses en mouvement (surtout la libellule en plein vol).
      😉

      Like

  2. Bonjour
    Ce sont les découvertes faites par hasard qui me plaisent le plus ne urbex.
    En photographie, comme toi , je dois monter bcp en iso et cela engendre du bruit, car mon appareil même si c’est un 30D a un petit capteur.
    Bientôt (enfin d’ici quelques mois ou la fin de l’année si tout va bien), je devrais devenir l’heureuse acquéreuse du 7D qui a un capteur plus grand et surtout qui monte ne iso. Je pourrai dépasser les 1600 max que j’ai sur mon 30D (et qui me limitent fortement) et pourrai shooter sans souci même en condition de faible lumière (et sans pied) 😀
    Continuent tes explos qui me régalent 😀

    Liked by 1 person

    • Merci bcp, ça fait plaisir !
      Bien qu’ayant un 70D plutôt très moderne, je crois que j’ai gardé les habitudes d’avant quand avec mon bridge passer à 400 ISO se voyait énormément. Faudrait que je me fasse une série de photo avec ISO croissants pour voir jusqu’à combien je peux monter tout en gardant une qualité suffisante.
      Il est vrai que le 30D a déjà qq années de service derrière lui, j’ai peu d’expérience mais je pense qu’avec un 7D, la révolution sera énorme ! J’espère qu’il arrivera vite chez toi 😉
      A bientôt !

      Like

      • J’espere aussi, ais une occasion à 500 € (alors que l’argus est à 1000 € pour cet appareil, avec facture, boite et tout le petit materiel compris, pour seulement 13000clics (qui est tres peu pour le 7D) … c’est peu cher payé 😀
        J’attends des nouvelles du vendeur
        Mais sans nouvelles de lui … pas de 7D
        C’est l’oeil de toute façon qui fait la photo, mais un appareil qui peut monter bien haut en iso facilite grandement le travail pour de multiples raisons 😀
        continues de nous montrer tex explos, j’adore

        Liked by 1 person

      • J’espère que tu l’auras car en effet, même si l’appareil ne fait pas tout, il aide énormément dans certaines situations “difficiles” !
        Je vais continuer de rédiger des articles sur mes explos surtout si ça plaît !!

        Liked by 1 person

      • Arf, c’est dommage :/ Il y aura d’autres occasions surtout à l’approche de l’été ! Ce qui est cool c’est que le vendeur t’a tenu au courant, comme ça tu ne poireautes pas inutilement et peux continuer tes recherches !

        Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s