Chiroptera

En urbex on est souvent amenés à visiter des caves, on aime ou on n’aime pas. Moi j’aime car dans certains spots régulièrement visités, les caves sont plus souvent épargnées par les casseurs. J’aime aussi pour le côté immersif, plongée en terrain hostile, ça a un côté excitant n’est ce pas ? On ne sait jamais en un seul coup d’œil ce que l’on va y trouver, contrairement aux étages qui profitent de la lumière du jour, ici votre seule lumière provient de votre lampe, de votre flash ou de votre téléphone pour les moins équipés, à vous de chercher ce que vous voulez voir !

Souvent labyrinthes de vieilles pierres, on y trouve tout et n’importe quoi, chaufferie, vieux meubles, chaussures, bouteilles…

IMG_5586

Beaucoup de bouteilles souvent !

IMG_5655

Mais même si on en avait déjà envisagé la possibilité, je ne m’attendais pas à ça en passant cette porte…

IMG_5585

Laissant ma compagne d’exploration dans la pièce précédente, je franchis le pas de la porte, lampe à la main éclairant le sol de manière à être certain de ne pas me casser la gueule idiotement quand un léger bruit m’impose de relever le faisceau de la lampe. Le léger bruit n’était en fait que l’addition du bruissement d’ailes de plusieurs chauves souris fonçant dans ma direction car étant dans l’encadrement de la seule “issue de secours”. Donc là, pas préparé à ça, mon sang ne fait qu’un tour et je n’ai qu’une image qui me vient à l’esprit, une nuée de chauves souris qui s’échappent d’une grotte au risque de se prendre dans les cheveux de ceux qui se trouvent sur leur passage… Demi tour toute, en courant et en “évacuant” au passage ma collègue plus paniquée par ma réaction que par les chauves souris qu’elle ne voyait pas :p

tintin chauves souris
En gros sur la première image j’ai la même réaction que le capitaine Haddock. En fait non. Plutôt celle de Milou. Oui, plutôt Milou.

Bonus :

Passé la première frayeur, j’ai envie d’aller prendre ces bestioles en photo, c’est seul que j’y suis retourné, j’ai tellement fait peur à ma compagne d’explo qu’à l’heure actuelle dans sa fuite elle doit s’approcher de Pékin.
Premier constat c’est pas forcément évident de prendre en photo sans flash et avec une lampe “faisceau” tout en étant bien sur de ne pas perdre une seule chauve-souris de vue (oui, j’avais quand même peur de m’en prendre une au visage ou dans les cheveux…).
Deuxième constat, elle n’étaient pas plus d’une quinzaine en fait, pas de quoi avoir peur ! Enfin si un peu, en zoomant dessus, on se rend vite compte qu’il y a deux fois plus d’oreilles que de chauves-souris et qu’elle sont presque toutes en train de vous “observer” ou plutôt géolocaliser (les chauves-souris les plus communes étant aveugles, elles utilisent une sorte de radar aux ultrasons).

Géolocalisation en cours…GIF chauves-souris

 

Non non je n’ai absolument pas peur lorsqu’une d’elles s’approche de moi :p

 


 

Petit aparté sécurité/santé :
Après quelques recherches, je partage l’essentiel en plus condensé, ça peut servir à pas mal de personnes !

Les chauves-souris ne sont pas de dangereux prédateurs sanguinaires comme les légendes urbaines le laissent à penser, elles se nourrissent de moustiques et à moins de n’être un sacré loustic elles ne vous attaqueront pas, même les chauves-souris “vampires” – hématophages – (réputées à tort pour s’accrocher à vos cheveux, s’y empêtrer, glisser dans votre nuque, se faufiler sous votre T-shirt vous laissant dans l’incapacité de la chasser et face à un cruel dilemme : secouer le T-shirt de façon à lui ménager une porte de sortie au risque de lui laisser le temps de vous mordre férocement et de vous pomper 5L de sang en 1.356 secondes ou bien frapper à travers le T-shirt le plus fort possible pour la tuer, au risque de la faire éclater, répandant sur vous les 23.7 litres de sang pompés sur les 3 précédents urbexeurs et les 2 gamins de l’agriculteur d’à côté dont les cadavres pourrissent dans le coin de la pièce ?), je disais donc les fameuses chauves-souris vampires qui préfèrent tout de même les moustiques. Pour résumer une chauve-souris ne vous attaquera pas à moins de n’avoir été provoquée et/ou atteinte de la rage.

En revanche, elles sont dangereuses par un autre biais, elles servent de réservoir/vecteur à certaines maladies potentiellement mortelles, tout comme le renard, l’écureuil et d’autres animaux sauvages.
Ainsi en s’approchant des chauves-souris on s’expose à :

Louis_Pasteur– La rage. Maladie mortelle si on ne la traite pas à temps, elle se transmet par contact avec la salive d’une chauve souris donc soit par morsure, soit par simple contact avec la salive et une plaie de votre peau ou toute autre muqueuse. Situations rares donc, qui imposent de consulter au plus vite un médecin ou le service des urgences. D’autant plus rares que seules certaines espèces peuvent être contaminées, que le virus est très rare chez les chiroptères (14 chauves-souris contaminées ont été recensées en France depuis 1989). A titre informatif, pour citer l’institut Pasteur : “quatre cas confirmés de rage suite à une morsure de chauve-souris, survenus en Finlande, en Ecosse, en Ukraine et en Russie, ont été décrits en Europe depuis 1985”. Le risque est donc plutôt faible en Europe (contrairement à l’Amérique du Sud) et heureusement grâce au Dr Pasteur nous avons un vaccin.

ebola– Ebola. Oui oui, le fameux virus qui sévit encore et toujours en Afrique et dont les médias ne parlent malheureusement plus. Actuellement (mi-mai 2015), l’épidémie est considérée comme terminée dans certains pays comme au Libéria, et presque terminée dans d’autres. En revanche le virus a été retrouvé dans l’oeil d’un patient guérit, à suivre donc dans le futur. En Europe le risque est à zéro, rassurez-vous.

histoplasmose– Histoplasmose. Aussi appelée “maladie des caves”… Transmise par simple respiration à proximité des fientes de chauves-souris mais aussi pigeons et poulets contaminées par Histoplasma capsulatum. Évitez-donc de remuer la poussière (et les fientes) au sol avec vos pieds, le port d’un masque pour greniers et caves est donc fort conseillé ! Les symptomes sont rares à type de pneumonie ou passent complètement inaperçus, la maladie étant bénigne pour la plupart des gens, en revanche elle peut être grave dans certains cas particulièrement chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les porteurs de maladies pulmonaires chroniques.

raskar kapak 2NB : Ce champignon et donc cette maladie seraient probablement à l’origine de la malédiction de la momie. Extrait de wikipédia :
“Pour la petite histoire, l’équipe d’Howard Carter, à l’origine de la découverte du sarcophage Toutânkhamon en 1922, fut frappée d’une pneumonie aiguë. Ceci au point qu’en 1939 il ne restât aucun des membres de l’équipe. À l’époque on a immédiatement cru à la malédiction de la momie. Néanmoins en y regardant de plus près on a constaté qu’il pouvait s’agir du champignon Histoplasma capsulatum à l’origine de ces maladies, le champignon ayant trouvé dans ce tombeau deux critères indispensables à son développement et à sa croissance (hygrométrie intense et basses températures proches des 20 °C). Néanmoins l’absence de son milieu de développement, à savoir les déjections de chauve-souris ou autres oiseaux, dans le tombeau hermétique explique mal sa présence.”

Conseils :
– Ne pas tenter de toucher/capturer les chauves-souris.
– Une chauve souris vous évitera toujours, si ce n’est pas le cas ou qu’elle se laisse approcher, ou tout autre comportement anormal, elle est probablement infectée par la rage, à vous de vous en aller.
– En cas de contact physique avec une chauve-souris, consulter un médecin rapidement.
– Porter un masque peut être un plus, particulièrement dans les zones poussiéreuses potentiellement truffées de champignons qui n’attendent que de faire leur nid dans vos poumons.

J’espère que cet article que je ne voulais pas trop “académique” pour passer un message servira 😉

Sources :
http://agriculture.gouv.fr/les-chauves-souris-et-la-rage
http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/documents-presse/la-rage-chez-les-chauves-souris
http://www.wikipédia.org

Advertisements

4 thoughts on “Chiroptera

  1. Trop cool !!!!! les bouteilles étaient déjà une super découverte mais les chauve souris, le top. Je pense que j’aurai aussi pris mes jambes à mon cou mais je serai revenu aussi.Merci pour toutes ces précisions de sécurité ce n’est jamais un mal.
    Bonne soirée 🙂

    Liked by 1 person

    • Merci Yoshimi ! J’avoue avoir pas mal de plaisir à rédiger ce genre d’article pour partager des informations utiles à tous. Haha on est tous pareils je crois face à ces bestioles, on est plus imprégnés par des à priori à leur sujet que par la raison :p
      Bonne journée à toi également !

      Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s