Manoir à la Verrière

IMG_1480

Vu un peu comme le Graal de l’Urbex lorsque j’ai commencé à m’intéresser à des spots connus, le Manoir à la Verrière est un grand bâtiment vide mais pourtant il plaît.
Visité début décembre 2014, j’y ai fait peu de photos car le temps était couvert et les lieux bien sombres malgré le puits de lumière.
Le château début XXème siècle est particulièrement impressionnant de par son architecture, la qualité des matériaux employés et son aspect original. En effet, le centre de celui-ci est percé de haut en bas par un puits de lumière qui inonde les étages de…lumière. Relativement bien conservé – excepté un grand tag immonde – malgré sa renommée, l’intérieur est vide excepté deux coffres forts dont les boutons tournent encore en émettant un cliquetis des plus agréables, quelques traces de vie essentiellement à la cave mais rien d’exceptionnel toutefois. Notre visite s’est particulièrement articulée autour des “balcons intérieurs” qui avaient un effet assez envoutant il faut le reconnaître. Les sous-pentes du toit, le miroir monumental et une des salles de bain valent également le détour, toute l’architecture et les restes de l’aménagement sont impressionnants par leur côté démesuré et une certaine opulence affichée.

Un spot bien connu en Urbex qui m’a bien fait rêver avant, pendant et après la visite, “amazing” !
– Un grand angle de 11mm x1.6 insuffisant pour prendre tout le puits vu d’en bas, dommage.
– Pas mal de photos sombres car luminosité faible.
– Un trépied pas du tout maîtrisé !
– Premier essai de HDR -discret- réussi qui permet de faire ressortir des détails qu’une photo standard ne permet pas, Cf ci-dessous : standard puis HDR.


Pour bénéficier de plus de contenus et soutenir mon travail, ABONNEZ-VOUS à la page FACEBOOK, à YOUTUBE ou au site afin d’être averti des articles et vidéos et ne louper aucune information.


Advertisements

3 thoughts on “Manoir à la Verrière

  1. Bonjour,
    beau travail, belles ambiances… Cela me rappelle quelques vieilles maisons visitées en cachette dans mon enfance, il y a là quelque chose au goût d’interdit qui alimente l’image…
    Je me demandais si les images étaient traitées après la prise de vue ? Avez-vous un logiciel de prédilection, car j’imagine que vous devez retravailler les photos ? Me trompe-je ?
    Merci pour votre réponse
    Eric

    Like

    • Bonjour Eric, merci pour votre commentaire ! Effectivement ce petit côté interdit pimente les visites et ça n’est pas forcément désagréable 😉
      Sinon, je ne traite pas mes photos, à la rigueur quand elles sont trop sombres, j’en augmente un peu la luminosité mais ça se limite à ça (ce d’autant plus que je n’ai aucune compétence dans ce domaine). Pour la luminosité j’utilise l’outil de photoshop. Mais aucun post-traitement sur ordinateur hormis cela.

      Like

  2. Pingback: Manoir à la verrière by night | Rurbex

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s