Ben… C’est parti ?

HPIM1573modPassionné de photo depuis déjà plusieurs années, j’ai commencé avec un vieux compact assez moyen, le HP PhotoSmart R707 doté d’un capteur de 5.1MP (comparé à aujourd’hui ce chiffre apparaît presque préhistorique ! ) mais qui m’avait pourtant fait rêver, à une époque où je me découvrais et me prenais de passion pour tout ce que je touchais. Toutes mes économies passées dans l’achat d’une vieille Mini et j’écumais la campagne à l’aube ou au coucher du soleil à la recherche de je ne sais trop quoi…

IMG_0113modVint fin 2008 et le cadeau dont je me rappellerai probablement le plus pour mes vingt ans, un bridge de chez Canon, le powershot SX10 IS, un bon bridge avec un zoom optique 20X couplé à un capteur de 10MP, qui me suivra partout pendant encore quelques années, vite adopté puisque sur le retour en voiture des fêtes de fin d’année, je mitraillais déjà tout ce que je pouvais. C’est avec lui que j’ai vraiment découvert la photographie mais 6 ans plus tard il m’apparaît comme limitant ce que je voudrais faire, par l’absence de mise au point manuelle et une ouverture du diaphragme limitée essentiellement.

Il est donc temps de passer à autre chose, ça sera un reflex et il faudra réapprendre la photographie différemment, il doit y avoir un gigantesque fossé et c’est peut être l’occasion de partager cette aventure étape par étape !

Advertisements

One thought on “Ben… C’est parti ?

  1. Bonjour,
    Après avoir parcouru ton blog j’arrive à ton premier article.
    La photographie (j’adore ce mot) n’est pas, selon moi, quelque chose qui s’apprend dans les livres. Etre photographe c’est avoir de la sensibilité, savoir regarder et découvrir par soi même. Tout cela ne s’apprend pas, c’est encré au fond de nous (ou pas).
    La photographie c’est de la sensibilité (je me répète), éprouver un choc et retransmettre par les moyens qui nous sont offert (notre matériel, la lumière extérieure ou intérieure). Quel que soit le matériel que tu utilises si tu es tout cela au plus profond de toi même, la personne qui regardera ta photographie éprouvera, ressentira un petit pincement quelque part en dedans d’elle car tu auras su transmettre quelque chose de “vrai”, pas quelque chose que tu auras tenté d’apprendre dans un livre.
    Je préfère de loin une photographie pas tres nette , ou avec un petit défaut, du grain etc … mais qui transmet quelque chose à une photo (ou image) tres nette , javellisée et dans laquelle tu ne ressens absolument rien. Les termes techniques, je n’y fait absolument pas attention par contre.
    Promènes toi partout où tes pas (ou les roues de ta mini) te mènent, regardes (ne fais pas seulement que voir), regardes, scrutes, mais ne pars pas pour rechercher quelque chose à photographier, c’est le sujet qui te trouvera et fera que tu te dises ohhhhh . (à moins d’avoir découvert sur le net un sujet urbex et de partir spécialement à sa rencontre).
    … j’accroche mes pas à ta mini pour te suivre dans tes promenades 😀

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s